mardi 31 mars 2009

US Undergrad VS QC Undergrad

Sérieux... Je m'ennuie de la quallité des cours à Sherbrooke. Ou devrais-je dire, je m'ennuie du niveau d'éducation que je reçois à Sherbrooke. Ici, être undergrad, c'est basically ne pas savoir ce qu'on veut faire dans la vie, donc on prend des cours divers, allant de math à philo. Ça veut dire que les étudiants sont en générale moins motivés dans leurs cours, manquent souvent ou arrive en retard souvent (et de beaucoup!!). Ça veut dire que les cours, même 'upper level' ne sont pas si dur.

Par exemple, j'ai 3 cours upper level en psycho et un seul cours me paraît comme un cours de fin de parcours (Neuropsy). Il y a 4 examens environ par cours (Saud PTSD), quiz, points pour être en classe... Extra-credit est aussi offert dans plusieurs cours (points bonis)... Tout pour motiver les étudiants. Ça n'empêche pas que le taux d'absentéisme est assez aberrhant. J'ai eu des classes avec la moitié de la classe!!! Oh et.... Malgré que les exams sont assez facile et que lesp rofs font tout pour donner des points extra... Les moyennes sont basses... :/

Autre exemple: Je suis dans 2 projets (oui, 2!) de recherche et un des 2 projets a commencé que le semaine passé, car 2 étudiants se sont rétracté. Rétracté. À Sherbrooke, les étudiants se battraient pour avoir un poste et ici, puisque que peu savent ce qu'ils feront de leurs études, ne saisissent pas les opportunités.

Autre exemple: Le professeur qui est l'instigateur des 2 projets dans lesquels je suis a décidé que l'on présenterait un poster pour chaque projet. Le projet #1, celui qui vient de démarrer, je devrais savoir jeudi si je travaille avec la grad student responsable du projet ou si nous serons 3 (avec l'autre undergrad qui vient de se greffer au projet). Dans l'autre projet, la grad student a demandé au groupe s'il voulait participer. Une fille n'était pas à la réunion (on est jamais au complet!), les 2 autres ont regardé la date de la journée de la recherche et ne semblait pas sûr de pouvoir y être. Ok 1st) Tu peux quand même confiectionner le poster! et 2) C'est une super opportunité!!! Donc sur ce projet, je travaille qu'avec la grad student et le prof. Ce qui me va, car ça me garantit mon nom à la 3e place au max :D

Ce qui amène mon dernier point. Lorsque je fais de la recherche ici, je me rends compte que j'ai un niveau "graduate studies". Et même ceux qui n'ont pas fait de tuto, niveau stats vous en savez au moins autant. Bien sûr, je ne peux pas généraliser à toutes les universités des États-Unis, mais je peux affirmer qu'à CSU, j'aurais pu faire des cours de maîtrise (ou doc.. pas sûr si y'a encore une maîtrise!). Par exemple, dans un des 2 projets, ça va demander des stats (finalement, je réalise que c'est juste des corrélations) et j'ai été approché pour me jindre à ce groupe quand le prof à su que j'avais de très bonne base en SPSS et que ce que je connaissais déjà, il l'enseigne présentement à ces grad students, dont les assistantes. Pour l'autre projet, l'assitante n'a jamais fait de poster, donc je vais lui montrer comment, tout en le montant avec elle.

Tout cela amène un bon boost de confiance :D Je suis aussi contente d'étudier à Sherbrooke, car j'ai réalisé en venant ici, que j'avais acquis beaucoup de connaissances et que j'ai pris de l'expérience!

vendredi 13 mars 2009

Update...

Oui, oui, je suis en vie! Mais comme rien de palpitant n,est arrivé, eh bien, rien ne valait la peine d'être mentionné.

Je suis présentement en Indiana, à Bloomington. Joey et moi sommes partis hier, après mon examen (que j'ai fait jeudi AM au lieu de vendredi PM et j'avais aussi fini mon takehome pour le jeudi matin!!) et nous sommes chez sa mère. Je ne sais pas encore ce que nous ferons, mais je sais que nous restons jusqu'à dimanche.

Premier commentaire: La maison est à l'entrée d'un bois et ça ressemble plus à un chalter qu'un maison. Mais c'est bien. Disons que ça fit avec l'environnement. Photos à venir...

lundi 2 mars 2009

Gaelic Storm en spectacle


Samedi soir, je suis allée voir un groupe de musique "Irish" avec mon amie. En fait, je lui avait payé le billet de spectacle pour sa fête - c'est son groupe préféré. En fait, moi, mis à part une chanson ou deux, je ne connaissais pas du tout le groupe.

Nous étions sur le plancher. Au début, avant que le show commence, des jeunes près de nous qui semblait à peine avoir 21 ans, avait déjà l'air soul et était turbulent. Heureusement, un gars faisant 6'4 et 280 livres m'a proposé de me mettre devant lui de l'autre côté d'où était les jeunes. Donc j'étais protégée!! Un peu plus tard, certains en sont venu aux coups de poing. Oui oui! C'était pas un show hard rock of full punk. Juste... Irish :/

Sinon, le spectacle. Eh bien, c'était pas pire. Certaines d'entre vous aimeraient peut-être le groupe. Ici on appelle ça Irish, au Québec c'est... Bon je ne sais pas le terme, mais ça me faisait un peu penser à Mes Aïeux ou encore plusd au Cowboy Fringants.


J'ai bien aimé leurs humour et leur énergie. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est le gars qui jouait du pipe... Il était cute ;)
Après le show, nous sommes restés près de l'entrée. Les gars signaient des autographes (Ils allaient dans un bar après... mais il était tard alors on est pas allées - laissez-moi vous dire que j'y serais allé pour Linkin Park!!!). Les 2 chanteurs étaient un peu moins facile d'approches et moins bavards. Le drummer cependant était tout à fait adorable. Après avoir pris une photo, il m'a demandé s'il avait quelque chose entre les dents, lol On a disctué un peu avec lui et puis dernière photo avec le cute piper. Il y avait une petite file.. de filles! Erhm... :)

L'heure du show était 20hrs. La 1ere partie n'a pas commencé avant 20h45 et Gaëlic Storm, pas avant 21h30. Le show a fini vers 12h30 et nous sommes rentrés à l'appart pour 1h30!!! Un peu de Guitar Hero World Tour (Même chose que Rock Band) et puis au lit!!

Drummer

Le 'Piper'