samedi 31 janvier 2009

Parlons nourriture

Je crois l'avoir déjà dit auparavant, mais ma première épicerie n'était pas si facile. Il est facile de savoir que Flamingo est une bonne marque au Québec, que le poulet Exceldor est délicieux et qu'on achète celui du Maxi que parce qu'on a pas beaucoup de cash. Eh bien, ici, j'ai aucune idée!!
Le steak et la viande hachée, pas trop dur à trouver quelque chose de similaire. Mais des languettes de poulet... Hmmm Pas tout à fait pareille.. Et pas aussi délicieux que ceux dont je suis habituée!

Ici, pas de sauce Poutine St-Hubert que j'adore utiliser lorsque je mange de la viande ou des frites ou de la volaille.

Il y a des sidekicks (appelé pasta sides... weird car Sidekick est un mot anglais!!), ... mais pas sauce rosée. Et vous savez comment j'aime celui-là!! Ils ont par contre celui de Knorr qui fait la job.

Côté déjeuner: Ils ont du pain blanc fait de grains entier (je l'ai découvert hier par hasard!), donc yay! Nutella, quoique je ne trouve que le petit format. Ils ont du beurre de toute marque, mais de la margarine? Aussi... Saif que... de la margarine qui goûte la margarine? J'en ai pas encore trouvé... Le beurre je trouve ça bien, mais j'avoue avoir une préférence pour la margarine... J'ai le droit non? En plus, si je veux du beurre, je vais acheter du vrai.. pas du faux!! Je bois ici du lait 'vitamine D' (est-ce qu'on a ça?) Ça goûte pas vraiment différent du 2%, mais j'étais surprise de savoir que ça existait. Ma plus grand déception? Pas de caramel!!!!! Non non... Ils ont toutes les geleés du monde à mettre sur les toasts, beurre de peanut, nutella, miel et autres.. Mais pas de caramel. Je suis vraiment déçu!

Enfin, je l'étais jusqu'à ce que ma maman me dise qu'elle m'en enverrait... Avec des sidekicks et sauce poutine :D

Vive les mamans!

mercredi 21 janvier 2009

YES!!!!!! MONEY MONEY!

Ok Il fallait juste que j'en parle... Mais depuis début janvier j'attendais après la bourse de l'université... Pour apprendre il y a 2 semaines que j'avais un autre papier à remplir MÊME SI la session passée je m'étais assurée que tout étais en ordre, confirmation que j'avais eu. Par la suite je reçois un courriel me disant que j'allais recevoir ma bourse le 22 janvier. Ok... C'est quelques jours après le début des classes, je dois attendre pour payer mes livres (environ 250$ US) et mes frais scolaires de UdeS... Mais bon, ça peut attendre. Mais les prochains paiments (Il y en a 4, maiss en donnent que 3 pendant le séjour à l'étranger)? Début mars et mi-mai... SERIOUSLY? Le 900$ qui vient ENFIN d'entrer dans mon compte de banque va partir en fumé. Livres (en $ US), paiement de carte de crédit, paiement pour la câble (j'avais décidé de ne pas faire payer ma sous-locataire), nourriture en février, rembourser une amie pour un petit emprunt, et je crois bien considéré ne pas payer (enfin pas tout) mes frais scolaires pour l'instant... Et mi-mai.. Genre 2 jour avant de partir! Que c'est utile! Alors je leurs ai écrit et ils vont tenter d'y remédier... Bref j'attends toujours la réponse officielle pour cela..

Néamoins j'ai eu mon 1er chèque!! YAY Je vais pouvoir commencer à étudier!!!!

2e journée d'école

Voici le récit de ma 2e journée: Beaucoup plus relaxe. Bon, le 2e cours ne le sera peut-être pas à long terme, ça reste à voir, mais la journée en soi l'était. J'ai pas eu à prendre de notes dans aucun des 2 cours, hehe.

Premier cours de la journée: Communication in Personal Relationship. La prof a l'air bien. Il y a une présentation orale.... bouhou... Sinon, eh bien 3 exams je crois et des quizz bonis. Hmm, pas grand chose à dire sur le cours pour l'instant. Mes cours du mercredi ne dure qu'1 heure chaque (mais je les ai aussi lundi et vendredi). Doncc à voir. Cependant, je doute que ce soit le cours le plus dur. C'est ma classe bonbon.

Deuxième cours: Memory & Cognition ou bien Processus Cognitif. Avec le fameux prof que je voulais aborder pour savoir s'il prenait encore des étudiants comme assistant de recherche. Probablement le 2e cours le plus facile, sans dire qu'il le sera. Mais comparé à Neuro et PTSD, c'est le moins pire des 3!! Des quizz chaque 2 semaines et genre 4 exams... soupir et des quizz interactif (avec clicker, petite manette....) qui sert surtout comme contrôle de présence (20% de la session... mais juste le fait de cliquer sur la manette donne le point, pas le fait d'avoir une bonne réponse). Encore ici, pas grand chose à dire, puisqu'il n'y a pas eu de matière en soi. Je suis cependant aller voir le prof après la classe pour lui parler de son lab. Il n'y avait plus de place :( ou en était pas sur, mais a pris mon formulaire. Il m'a répondu aujourd'hui pas courriel qu'il n'y avait pas de place présent, mais peut-être dans un avenir rapproché. À voir... J'Attends aussi les nouvelles d'un autre prof qui cherchait des assistant. Pour un prof organisationnel. Eh.. Je prend ce qui passe ;)

Voici des commentaires généraux sur les cours:

Point positif: Pas beaucoup de gens dans les classes.
Point négatif: Pas de gars intéressants... DU TOUT!

Point positif: Les profs ont pas l'air trop ennuyant jusqu'à présent hehe
Point négatif: J'ai 2 cours au 4e étage... Pas d'ascenseur (ou je crois qu'il est genre à l'autre bout du building). Je ne me suis jamais senti aussi peu en forme!!)
Point positif du point négatif: Peut-être ça va m'aider à me mettre en forme? :)

Les classes... oh les classes... Je dois m'asseoir sur une chaise qui a son propre demi-bureau.. DEMI!! Moi qui est habitué à m'étaler, je doit pas mal juste mettre mon cahier de note ou ordi sur le bureau. Le reste dans mon sac, à terre!!!

Cependant, je dois dire que j'aime beaucoup le fait de pouvoir louer gratuitement pour 4heures un ordi portable. Je l'ai fait ce matin, car je prends mes notes pour neuropsy par ordi (je tape plus vite et j'y incorpore le soir des notes ou des photos tirés de psychophysio quand possible ou autres sur le net... m'évitant de mourrir à faire un résumé dans quelques semaines...). C'est pratique, car je ne suis pas obligé de trainer le mien à l'université et la batterie dure longtemps.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai eu plus de classe et aurez survécu mes premiers tests.. Car voyez-vous, lorsque j'ai fait mon agenda hier soir avec tous mes examens (sauf un cours, que c'est des takes homes et que j'ai aucune idée des dates pour l'instant, yet j'ai 4 livres à livre dont je dois lire des chapitres chaque semaine!!), j'ai des quizz ou exam chaque 2 semaines... Au moins... ughh... Je serai constament en train de réviser lol

PS: Christyne... Hmmm Parait que ça sent la fin pour Carey Price avec le CH? Je devrais aller faire un tour sur RDS.ca hehe Et pt RDI aussi voir ce qui se passe.

mardi 20 janvier 2009

Dans quoi me suis-je embarquer?

Première journée d'école: Ok, donc je suis arrivée en avance en classe. Je n'ai pas eu trop de trouble à trouver la classe, si ce n'est que c'est au 4e étage et que je trouvais pas de freaking ascenseur, donc toute une montée!!

Mon premier cours s'intitule 'Brain & Cognition' et c'est le cours qui remplacera 'Neuropsychologie'. Une des premières choses que le prof dit au début c'est nous avertir que ce ne sera pas une classe facile. C'est de niveau 'grad studies', expliquant purquoi il donne pas de 'textbook' à acheter. Il faut pousser nous-même la théorie. Que si on voulait un A, ce n'est surement pas le classe pour ça. J'ai pris un upper level class... Rassurant... Ensuite, j'apprends qu'on a 4 exams (youpi) de 15%, 20% pour la présence et participation (youpi encore!) et un projet en groupe qui se conclue par une présentation orale (pas youpi.. mais pas sûr que ça compte donc.. confuse!) et un article scientifique sur le sujet en incluant des statss. Grrrr Ne suis-je pas contente de faire un tuto et d'avoir mes stats déjà!! Et thank god, ils utilisent SPSS, donc je ne serai pas perdu. Cependant, il n'y pas pas de lab pour faire du SPSS... c'est entièrement de notre propre chef.. Eh lala...

Au moins, le début, le côté historique, Galien, Hippocrate, Aristotle (Yep avec un l), Vesalius... Je les connais eux!! Je ne sais pas vraiment si ça va être vraiment plus dur que Neuropsy avec la 'oh gentille mais oh endormante' Lise Gagnon. Premièrement, il semble intéressant et deuxièment, on s'entend que j'étudie à Sherbrooke. Pas UQAM.. Sherbrooke... Que j'ai survécu à François Paquet. Que j'ai survé aux stats.. Et à Alex. La 1ere partie de la session (Pour le 1er exam) porte sur neuroanatomie, alors je verrai au cours de la session si je veux mourrir ou non. D'ici là, le plus dur c'est pas la matière en soi, c'est apprendre les termes en anglais... Bonne nouvelle est qu'il semble gentil et il ouvre sa porte si on a besoin d'aide ou même si on veut jaser.. Je me sens presque chez moi...

**

Mon deuxième cours aujourd'hui était "Special Topics in Psychology: PTSD, Stress and Trauma". Encore une fois, j'ai pris un upper level, car je suis suicidaire. Il y a 4 livres à acheter pour ce cours. Le prof donne le syllabus (plan de cours) qui est recto verso. Il n'y a pas de lecture à proprement parler. Il faut juste lire au fur et à mesure, sauf exception.

Ok donc, je suis tombé sur un des fondateurs/piliers de la propagation du terme PTSD. CSU est la 1ere université aux USA à avoir eu un cours sur le sujet, créé par lui-même en 1981. Saviez-vous que le PTSD est entré dans le DSM en 1980 (DSM III)? Eh bien vous savez maintenant. Et vous savez que le prof qui va m'enseigner sur la matière y est en partie pour quelque chose. À cause de cela et qu'il connait pas mal tout les spécialistes sur le sujet et qu'ils sont ses amis, eh bien les 4 livres ont soit été co-écrit par lui ou un de ses amis.

Les exams... Pas très précis... Je sais qu'on a un examen mi-session.. une analyse critique sur un film portant sur le PTSD et je crois aussi à la fin de la session. Des petits travaux par ici, par là. Notre premier devoir et qu'on va avoir à faire pour quelques semaines, c'est de lire un des livres, qui porte sur près d'une vintaine d'auteurs (leur histoire.. relié au PTSD je crois). Il faut en prendre 2 par deux chaque semaine et faire une sorte d'analyse. Assez vague... On peut parler au 'je', doit être max 5 pages.

Deux moments qui me font réaliser que je suis une étudiante de psycho de l'UdeS:

Some guy: "Do we start to work on those papers this week?"
Professor Wilson: "Sure, why not. It'll be due on Thursday."
Mel raises her hand, somewhat anxious. "What if we don't have the books right now?"
Professor Wilson: "Give it to me when you can."
**Cette réponse me parait très bizarre et me rend confuse. Je ne sais toujours pas si ces 'papers' comptent!!

Après le cours, je vais voir le professeur, puisqu'il n'a pas du tout mentionné comment valait les exams, si autre chose comptait... Bref, je vais le voir:
"I'm sorry, I wanted to know.. about grading.. How is it going to work?"
Professor Wilson: "Nah.. Don't worry about it."
"But... But.. I do worry...."

Et je n'ai pas vraiment eu de réponses précises, sauf me sourire. Mon cerveau ne comprend pas qu'un prof puisse me dire une chose pareille. Non, mais vraiment. Ne pas me soucier de mes notes? Il est pas de Sherbrooke lui, ça parait!!!

Bon, alors, demain j'attaque un autre cours obligatoire (Processus cognitif) et un cours en comm. Je vous en ferai part. Ça ne peut presque pas être pire qu'aujourd'hui!!!

PS: J'aurais vraiment dû amener avec moi le livre de neuropsy ou au moins psychophysio.. avoir su qu'il nous faisait pas acheter de livre!!!

vendredi 16 janvier 2009

Soirée de filles

Cheesecake Factory où nous avons passé une partie de la soirée

Ce soir, j'ai vécu ma première soirée de filles avec 3 amies de droit de Joey. Nous sommes allé voir "Last Chance Harvey". J'étais septique un peu d'aller voir ce film au ciné, mais c'était cute. Ensuite, après avoir passé 45 minutes au moins à tourner en rond sur les autoroutes pour retrouver le chemin, avec toutes les fenêtres glacées (donc on voyait presque rien), nous sommes arrivées au Cheesecake Factory, où, vous devinerez, font des cheesecakes (mais aussi autres trucs, dont un sundae avec brownies et fudge!). Nous sommes restées jusqu'à la fermeture. Elles ont maintenant comme mission de me trouver des gars cute de droit :D En tout cas, c'était vraiment bien plaisant et ça m'a rappelelé nos soirées de filles. Je suis contente d'avoir des soirée de filles ici aussi, qui auront lieu tous les vendredi. Mais je m'ennuie de vous les filles et j'espère qu'on va en refaire à mon retour!!

Donc, c'est pas mal ça. Pendant que mon amie prend un bain chaud, je vous écris et je dirige chaque mouvement que Geoff (chum à Joey) fait au jeu de Zelda sur la Wii, vu qu'il semble s'y perdre facilement!!

jeudi 15 janvier 2009

Mes premières aventures...

Mardi passé, ce tenait la journée d'orientation pour les étudiants internationaux. Ça coûte 60$ US que j'y aille ou non, donc puisque mon amie Joey avait des cours, j'ai voulu y aller. Seule... comme une grande...

Premièrement, eh bien, no surprise, avec mon super sens de l'orientation, je me suis perdu à tenter de trouver l'arrêt d'autobus. Pour ma défense, il faisait froid et il y avait une petite tempête. Les trottoirs pas déblayés... C'était merdique.. Après 45 minutes à aller un peu partout à partir de LA rue que je savais menait à l'autre rue où l'arrêt était, je suis retourné à l'appart. Résigné à y aller, j'envoie un courriel à la responsable m'excusant et puis je commence une réunion tutorale via MSN et Skype (chouette chouette!). Entre temps, j'obtiens une réponse de la responsable qui me convie à les joindre tout de même pour le dîner. En retournant sur Google Map, j'ai réalisé que j'avais tourné à droite à partir de l'appart alors que j'aurais dû tourner à gauche. :/

Finalement, je me suis rendue assez facilement en après-midi. Mais maudit que la présentation était plate. J'ai même eu droit à une mini conférence sur "safe sex".

"You may think everyone in America has sex like on TV and movies... but it's untrue!"

"Being a virgin is ok."

Passionnant... En plus ils prenaient desp auses au 30 minutes, donc je suis partis 30 min avant la fin.

Aujourd'hui, je devais aller à CSU au centre de santé, car mardi j'ai passé le test pour la tuberculose, obligatoire, et il faisait freaking froid!! Le bus devait passer à 13h42, mais il est passé à 13h38. Je sais, car j'étais de l'autre côté de la rue impuissante. Trente minutes plus tard, alors que je ne sentais presque plus mes cuisses, le bus arrive.. ENFIN!!! J'arrive à CSU et ça prend 2 petites minutes pour me dire que le test est négatif.. OF COURSE!! Je sens que le transport va m'emmerder déjà.. Mais au moins j'ai un bus qui y va direct, pas trop loin de chez moi.

Le devant d'un des building de CSU, où j'aurai 3 cours.

Sinon, je commence mardi l'école... Joey a craqué et a acheté une Wii hier et un jeu Zelda... c'est assez cool! Oh et finalement c'est pas du tricot que je fais, c'est des points de croix. J'ai du refaire ce que j'avais commencé à faire, car j,avais pas la bonne couleur.. grr.. Mais sinon, j'aime bien.

samedi 10 janvier 2009

Semaine 1: Toujours en vacances!


Le devant du building où je vis, hier soir durant le tempête.

Jour 6: Finalement alors que je croyais que l'hiver ici n'existait pratiquement pas, j'ai apparement amené la neige avec moi. Bien sûr, c'est n'est pas aussi froid qu'au Québec (entre -5 et 5 degrées), mais on a quand même eu une tempête hier et ici, il n'y a pas beaucoup de monde qui ont des tires d'hiver, alors... il faut être plus prudent!!

Sinon, eh bien, ma semaine s'est bien passée. Mardi, Joey et moi sommes allées faire des achats, dont épicerie, mais aussi une bibliothèque et un bureau à 4 tiroirs pour mettre mes vêtements. Que nous avons assemblées de 22 heures à... 2 heures!! Sinon, j'ai réussi à convaincre mon amie de ne pas manger trop souvent de resto, car 1) j'ai pas envie de dépenser toute mon argent là-dedans et 2) j'ai pas envie de prendre 20 livres ce semestre! J'ai par contre eu le plaisir de manger du McDo hier... Je sais je sais.. Mais ça faisait SI longtemps que j'en avais pas manger et comme il n'y en a pas près d'ici, je devrais m'en tirer comme à Sherbrooke.

J'ai eu un aperçu de mon Université hier, en allant acheter un livre au bookstore. Mais je n'ai pas visité encore le 'building' où je vais avoir mes classes, donc jusqu'à maintenant, je n,ai pas grand chose à dire. Si ce n,est que j'ai visité le building de droit, à Case Western, l'université que mon amieva et.. holy shit! C'est tellement classe. Pas surprenant qu'elle paie 18 000$ un semester et dépense au-delà 600$ pour ses livres!!!!

J'ai rencontré des amies à Josephina (toutes des filles malheureusement!) et passé près de 2 jours dans une petit village appleé Tiffin. Je suis clairement la plus jeune du groupe! Oh et je vais apprendre à faire du 'knitting' (broderie.. je sais pas c'est quoi le terme exact). Si je fini par le finir et que ça ne fait pas trop dur, vous en aurez un aperçu!

Donc, bref, rien de particulier et je vais bien. Mon amie commence l'école lundi et doit commencer ces cours, alors que je commence une semaine plus tard. Donc dès ce weekend, je replonge dans le tuto (grrrrr même si je me sens hyper déconnecté et loin!!) pendant que Joey fera ses lectures. Que c'est plaisant!!

Encore une fois, voici quelques photos.


Mon amie Josephina

lundi 5 janvier 2009

Where is the snow?
















Je suis en vie, eh oui! La journée a été un peu longue: Partie à 10h45 de chez nous. Avion à 13hrs, passez les douanes américaines à l'aéroport de Toronto à 15h30. Deuxième avion à 16h15 et arrivée à Cleveland, où il fait plus chaud et il y a pas de neige :p à 17h29. Palpitant, huh?

Donc rien de particulièrement intéressant. Mais voici quelques photos pris lorsque j'étais en avion... pour vous tenir en haleine!! (Le reste sera sur Facebook...)

Enjoy!

dimanche 4 janvier 2009

Début de l'aventure dans moins de 24 heures!!

Bonjour à tous,

Comme je l'avais déjà dit à certaines personnes, en m'inspirant de ma nouvelle amie française Sophie, j'ai décidé de me partir un blogue au sujet de mon voyage/session d'étude à Cleveland. Je mettrai à votre disposition anecdotes (s'il y en a!!) et photos aussi régulièrement que possible. Je pourrai aussi faire le parallèle des études en psycho à Sherby et à Cleveland (Je peux déjà dire que les livres coûtent plus chers!!!!).

Donc demain 13hrs, je m'envole pour Cleveland où mon amie Josephina (chez qui je vais vivre) va venir me chercher. Cela me laissera 2 semaines pour passer du temps avec elle, découvrir la ville, acheter ce qui me manquera... Je penserai à vous pendant que vous commencerez l'école (et vous penserez à moi en mai lorsque je serai en exam!!).

Je vous souhaite donc une belle rentrée scolaire demain et on se revoit dans quelques mois!