mardi 20 janvier 2009

Dans quoi me suis-je embarquer?

Première journée d'école: Ok, donc je suis arrivée en avance en classe. Je n'ai pas eu trop de trouble à trouver la classe, si ce n'est que c'est au 4e étage et que je trouvais pas de freaking ascenseur, donc toute une montée!!

Mon premier cours s'intitule 'Brain & Cognition' et c'est le cours qui remplacera 'Neuropsychologie'. Une des premières choses que le prof dit au début c'est nous avertir que ce ne sera pas une classe facile. C'est de niveau 'grad studies', expliquant purquoi il donne pas de 'textbook' à acheter. Il faut pousser nous-même la théorie. Que si on voulait un A, ce n'est surement pas le classe pour ça. J'ai pris un upper level class... Rassurant... Ensuite, j'apprends qu'on a 4 exams (youpi) de 15%, 20% pour la présence et participation (youpi encore!) et un projet en groupe qui se conclue par une présentation orale (pas youpi.. mais pas sûr que ça compte donc.. confuse!) et un article scientifique sur le sujet en incluant des statss. Grrrr Ne suis-je pas contente de faire un tuto et d'avoir mes stats déjà!! Et thank god, ils utilisent SPSS, donc je ne serai pas perdu. Cependant, il n'y pas pas de lab pour faire du SPSS... c'est entièrement de notre propre chef.. Eh lala...

Au moins, le début, le côté historique, Galien, Hippocrate, Aristotle (Yep avec un l), Vesalius... Je les connais eux!! Je ne sais pas vraiment si ça va être vraiment plus dur que Neuropsy avec la 'oh gentille mais oh endormante' Lise Gagnon. Premièrement, il semble intéressant et deuxièment, on s'entend que j'étudie à Sherbrooke. Pas UQAM.. Sherbrooke... Que j'ai survécu à François Paquet. Que j'ai survé aux stats.. Et à Alex. La 1ere partie de la session (Pour le 1er exam) porte sur neuroanatomie, alors je verrai au cours de la session si je veux mourrir ou non. D'ici là, le plus dur c'est pas la matière en soi, c'est apprendre les termes en anglais... Bonne nouvelle est qu'il semble gentil et il ouvre sa porte si on a besoin d'aide ou même si on veut jaser.. Je me sens presque chez moi...

**

Mon deuxième cours aujourd'hui était "Special Topics in Psychology: PTSD, Stress and Trauma". Encore une fois, j'ai pris un upper level, car je suis suicidaire. Il y a 4 livres à acheter pour ce cours. Le prof donne le syllabus (plan de cours) qui est recto verso. Il n'y a pas de lecture à proprement parler. Il faut juste lire au fur et à mesure, sauf exception.

Ok donc, je suis tombé sur un des fondateurs/piliers de la propagation du terme PTSD. CSU est la 1ere université aux USA à avoir eu un cours sur le sujet, créé par lui-même en 1981. Saviez-vous que le PTSD est entré dans le DSM en 1980 (DSM III)? Eh bien vous savez maintenant. Et vous savez que le prof qui va m'enseigner sur la matière y est en partie pour quelque chose. À cause de cela et qu'il connait pas mal tout les spécialistes sur le sujet et qu'ils sont ses amis, eh bien les 4 livres ont soit été co-écrit par lui ou un de ses amis.

Les exams... Pas très précis... Je sais qu'on a un examen mi-session.. une analyse critique sur un film portant sur le PTSD et je crois aussi à la fin de la session. Des petits travaux par ici, par là. Notre premier devoir et qu'on va avoir à faire pour quelques semaines, c'est de lire un des livres, qui porte sur près d'une vintaine d'auteurs (leur histoire.. relié au PTSD je crois). Il faut en prendre 2 par deux chaque semaine et faire une sorte d'analyse. Assez vague... On peut parler au 'je', doit être max 5 pages.

Deux moments qui me font réaliser que je suis une étudiante de psycho de l'UdeS:

Some guy: "Do we start to work on those papers this week?"
Professor Wilson: "Sure, why not. It'll be due on Thursday."
Mel raises her hand, somewhat anxious. "What if we don't have the books right now?"
Professor Wilson: "Give it to me when you can."
**Cette réponse me parait très bizarre et me rend confuse. Je ne sais toujours pas si ces 'papers' comptent!!

Après le cours, je vais voir le professeur, puisqu'il n'a pas du tout mentionné comment valait les exams, si autre chose comptait... Bref, je vais le voir:
"I'm sorry, I wanted to know.. about grading.. How is it going to work?"
Professor Wilson: "Nah.. Don't worry about it."
"But... But.. I do worry...."

Et je n'ai pas vraiment eu de réponses précises, sauf me sourire. Mon cerveau ne comprend pas qu'un prof puisse me dire une chose pareille. Non, mais vraiment. Ne pas me soucier de mes notes? Il est pas de Sherbrooke lui, ça parait!!!

Bon, alors, demain j'attaque un autre cours obligatoire (Processus cognitif) et un cours en comm. Je vous en ferai part. Ça ne peut presque pas être pire qu'aujourd'hui!!!

PS: J'aurais vraiment dû amener avec moi le livre de neuropsy ou au moins psychophysio.. avoir su qu'il nous faisait pas acheter de livre!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, courage ma grande!
je me demandais, en ce lendemain d'assermentation présidentielle, y a-t-il une différence entre les États-Unis de Bush et ceux d'Obama? (joke)mais, ici, on a eu une émission spéciale de 11h à 17h sur radio-can, j'te parle même pas de RDI là... est-ce la folie à Cleveland aussi?

MelBee a dit…

Haha Pour vrai je sais pas trop.. On a pas écouté les nouvelles :p Cependant, je sais que la classe de mon amie a été annulé car c'était en plein moment de 'l'heure' de l'assermentation. Et j'imagine que partout au pays les gens l'ont écouté, même en classe.. je sais qu'il y avait un party à CSU à ce moment, mais bon, j'étais en heure de lunch et j'aurais pas eu le temps de me rendre... Fak sinon... je sais pas :p